Réussir un mariage en hiver

Les Avantages

Se marier à la saison froide permet d’opter pour une décoration douillette et chaleureuse. Misez sur les bougies, lampions et guirlandes lumineuses pour une ambiance cosy. Empruntez aux codes de la déco nordique avec des éléments naturels comme le bois, la laine, les feuillages. Si vous êtes chanceux, quelques flocons feront de votre journée un souvenir magique et romantique.

A vous les accessoires pour une tenue originale et élégante. Bottines fourrées, gants en peau, écharpe en cachemire, châle, col ou chapka en fausse fourrure. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, vous aurez l’allure d’une reine des glaces (attention au cliché Disney tout de même) et vos proches se souviendront longtemps de votre style unique.

Un mariage en hiver permet également de jouer l’originalité grâce au lieu de réception. Pourquoi ne pas louer un joli chalet de montagne ou un cottage ? Vous pourrez ainsi faire de belles balades à pieds, à skis ou en raquettes le lendemain de la fête.

Vous aurez plus de facilité à réunir ceux qui comptent pour vous. De juin à septembre, certains ont parfois déjà des projets de vacances ou weekends, surtout si vous les prévenez un peu tard.

Lorsqu’il fait chaud, on a tendance à manger peu et léger. Mais quand vient l’hiver, on se laisse plus facilement tenter par des plats plus caloriques. Un menu confort-food ravira vos invités les plus gourmands. Pensez aux bars à soupes, thés, vins ou chocolats chauds, marrons grillés, gaufres ou crêpes.

Certains partenaires accepteront de faire un petit effort sur leurs tarifs lors de cette période dite « basse saison ». Vous pourrez ainsi vous offrir la salle de vos rêves, une robe de couturier, ou tout simplement faire des économies pour votre lune de miel. Ces mêmes prestataires seront également d’avantage disponibles, cela vous évitera donc bien des déceptions.

Les Inconvénients 

Les plats refroidissent rapidement et il n’est pas évident de maintenir au chaud une centaine d’assiettes. Assurez-vous que votre traiteur possède une solution efficace pour que tous vos invités se régalent.

Si au printemps ou en été, vous avez l’embarras du choix, en décembre, janvier ou février, l’éventail des possibilités est moins large pour fleurir votre cérémonie. Vous pourrez tout de même compter sur les anémones, les renoncules, les jacinthes ou les fleurs de coton.

Lorsqu’il fait froid, les notes de chauffage montent vite. Pensez à demander au loueur si la salle sera chauffée et s’il applique un supplément.

Dans la plupart des cas, il vous faudra renoncer au port d’une traîne longue qui serait salie par temps humide. Pour les mêmes raisons, attention au choix de votre salle. Elle doit rester accessible une fois les voitures garées et le parking peut vite se transformer en pataugeoire s’il pleut, au risque d’endommager les jolis souliers de vos convives. Idem pour les marches et les pentes qui pourraient devenir de dangereuses patinoires.

Tenez compte de l’heure de lever ou de coucher du soleil pour vos photos. En principe, le photographe connaît tout cela mais pensez à l’intégrer dans votre planning car les journées sont plus courtes en hiver.

Afin que vos proches ne ressentent pas le froid en restant statiques, il vous faudra redoubler d’imagination pour les occuper. Vous pourrez leur proposer des jeux, un photobooth, une retraite aux flambeaux, des descentes en luge etc…

Quelques Astuces

Mettez à disposition quelques plaids, écharpes et gants pour réchauffer vos invités les plus frileux.

Évitez de réserver votre lieu en été. Les paysages changent totalement et un coup de cœur pourrait se transformer en déception.

Si la fête a lieu après janvier, profitez des soldes d’hiver pour vos décorations.

Bannissez le combo rouge/vert pour la déco. Il y a un temps pour Noël et un temps pour votre mariage.

Décoratrice mariage Caen

Décoratrice mariage Normandie

Décoration mariage Paris

Un commentaire sur « Réussir un mariage en hiver »

  1. Un très beau premier article. Bien écrit, bien illustré, je l’ai lu avec beaucoup de plaisir. Longue vie à ton blog et à Goodbye Mademoiselle !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s