Organiser un mariage solidaire

Et si vous décidiez de faire de votre plus beau jour un jour meilleur pour le monde… Vous allez vous marier et vous souhaitez donner un sens particulier à ce moment de joie?  Une cause vous tient à cœur et vous aimeriez la soutenir en faisant de votre fête un moment de partage et de solidarité ?  Vous aimeriez voir rayonner des sourires à l’autre bout du monde le plus beau jour de votre vie ? Sachez qu’il existe des solutions pour fêter l’amour et partager votre bonheur avec ceux qui ont besoin d’un peu de soleil dans leur vie.

Préparez une liste de mariage solidaire

Certains couples lorsqu’ils décident de franchir le pas et de s’unir, vivent ensemble depuis plusieurs années et ont déjà construit leur petit nid d’amour. Pourquoi ne pas offrir un peu de confort à ceux qui en manquent en proposant à vos invités une liste de mariage solidaire ? Grâce à sa liste de mariage solidaire, Zankyou vous propose de réunir les dons et les cadeaux de vos proches afin d’en faire profiter des associations.

Choisissez un lieu différent

Vous pouvez décider de célébrer votre union dans une école ou dans la salle des fêtes d’un quartier défavorisé plutôt que dans un manoir ou un château. L’argent récolté bénéficiera à ceux qui en ont réellement besoin. N’hésitez pas non plus à démarcher les mairies ou les propriétaires de bâtiments historiques qui ne seraient pas ouverts au public. La rénovation de ces lieux faisant partie de notre patrimoine est souvent très coûteuse et l’organisation de votre mariage dans le parc d’une abbaye, d’un château, d’un prieuré pourrait être la bienvenue.

Limitez le gaspillage

C’est bien connu, les traiteurs prévoient souvent un peu plus que prévu. N’hésitez pas à contacter une association proche de votre lieu de réception qui pourrait récupérer les denrées non consommées pour les redistribuer. Parlez-en toutefois à votre traiteur avant toute démarche, il se peut qu’il vous soutienne dans votre élan de générosité ou au contraire, qu’il le désapprouve.

N’oubliez pas Mère Nature

La solidarité ne se définit pas uniquement par l’entraide entre être humains. Quelques gestes pour la planète sont toujours une bonne idée à intégrer à l’organisation d’un mariage. Pensez par exemple à utiliser un maximum d’éléments recyclables dans votre décoration. Certains fleuristes comme Freya Joy proposent des fleurs élevées dans leur région, sans engrais et selon le rythme des saisons. Faites imprimer vos faire-parts, menus et autre papeterie sur du papier recyclé grâce à Mille et une Feuilles ou Papier Maki

Privilégiez le commerce local

Choisissez de faire travailler un traiteur qui se fournit chez des producteurs locaux. Cette démarche vous assurera un menu préparé à l’aide de produits frais qui n’ont pas effectué un long voyage pour arriver dans vos assiettes. Vous pouvez également remplacer les classiques dragées par des petits pots de miel, des savons ou des épices produits près de chez vous.

Déposez une cagnotte pour une association

Pourquoi ne pas remplacer l’urne habituellement mise en place pour récolter de quoi vous offrir un voyage de noces par une cagnotte ? Une fois votre joli jour terminé, vous pourrez tout reverser à une association ou choisir de partager la somme entre plusieurs causes qui vous tiennent à cœur.

Offrez ce qui ne vous servira plus

Si l’un de vos proche travaille dans un hôpital, proposez-lui de récupérer les fleurs une fois la fête finie. Elles pourront égayer les chambres de certains patients ou les parties communes. Certaines femmes peu matérialistes choisissent de revendre leur robe une fois le jour de leur mariage passé. Vous pourriez lui offrir une seconde vie en l’offrant à une future mariée dont le budget est un peu serré.

 

Décoratrice mariage Caen

Décoratrice mariage Normandie et Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s