MENU

La Papeterie

Du save the date, au faire-part en passant par les livrets de cérémonie, les menus, les marque-place, ou les remerciements, la papeterie est un incontournable de votre mariage. C’est l’élément qui annonce le grand jour, et celui qui donne le ton de votre journée.

Le Message

Soyez concis pour que vos convives comprennent toutes les informations, Vous pouvez regarder des exemples pour avoir une première idée quant à la rédaction. Avant tout, restez vous-même et soyez cohérents avec l’ambiance que vous souhaitez donner. On évitera une invitation trop structurée pour un mariage à l’esprit cool et décontracté et inversement.

La Quantité

En général, sachez qu’il faut prévoir 5% de faire-parts supplémentaires (pour 100 invités, comptez 55-65 faire-parts).N’oubliez pas d’en garder un pour vous en souvenir, et d’en prévoir un ( ainsi qu’une pièce de chaque élément de votre papeterie ) pour le confier à votre photographe si vous souhaitez qu’il/elle en prenne une photo le jour J.

Le Fil Rouge

Pensez votre papeterie comme faisant partie intégrante de votre décoration, C’est ce qui ajoutera quelque chose de plus à votre table. Vous devez être cohérent pour que tout s'accorde harmonieusement.

La Salle

Votre Style

Tenez compte de vos goûts vestimentaires, en matière de déco, d'art, de voyages et de découvertes.
Si au quotidien vous êtes plutôt élégants, si votre cocon est très épuré, voici déjà une direction qui vous aidera à éliminer ce qui ne vous ressemble pas.

Les Tendances

Ne cédez pas aux tendances au mépris de votre identité de couple. Si vous êtes en général assez sophistiqués, avec des goûts contemporains en matière d'aménagement intérieur, un mariage bohème ou champêtre n'est peut-être pas l'idéal pour vous. Vous risquez de regretter une fois l'effet de mode dissipé.
Rien ne vous empêche d'ajouter quelques notes discrètes en revanche mais évitez le total look dans un style qui ne vous correspond pas.

Les Couleurs

Sélectionnez la palette de couleurs. Si vous avez du mal à choisir, procédez par élimination. Evitez de retenir plus de trois couleurs, sauf si vous souhaitez un mariage multicolore. Si votre coeur ne penche que pour une couleur, partez sur un camaïeu.

Le Contexte

Tenez compte du lieu choisi et de la saison. La couleur des murs, l'éclairage, le sol sont des éléments à prendre en compte pour choisir des nuances qui donneront un résultat harmonieux.

Que le dîner se déroule en intérieur ou en extérieur, la scénographie doit être cohérente avec le lieu.

La Cérémonie

Si vous choisissez une cérémonie religieuse, la plupart du temps seule la fleuriste intervient. Dans le cadre d’une cérémonie laïque, toute la scénographie est à créer.

Le Lieu

Pensez à protéger vos invités du soleil en choisissant un endroit à l'ombre. Ainsi, votre photographe ne sera pas gêné par une trop forte luminosité. Tenez compte du vent si vous vous mariez en bord de mer. L'arche et les décorations pourraient s'envoler. Enfin, prévoyez toujours un plan B en cas de pluie.

La Logistique

Si vous choisissez un endroit en pleine nature, il faudra veiller à l'accessibilité pour vos prestataires et vos invités. Pensez également à la sonorisation. Celle-ci doit être discrète et bien placée afin de ne pas apparaître sur les photos. Concernant les assises, prévoyez des chaises stables pour les personnes âgées si vous avez choisi des bancs pour vos convives. Si possible, évitez d'utiliser les chaises du dîner.

Le Décor

Que vous ayez choisi une arche ronde, carrée, triangle ou bien un décor floral différent, cela doit coïncider avec les couleurs et l'ambiance de la journée. Si votre mariage est plutôt élégant et minimaliste, évitez les caisses en bois et les herbes de pampa à l'entrée de la cérémonie. par exemple.

La Signalétique

Vous pouvez indiquer le lieu de la cérémonie grâce à un joli panneau. Il est également utile d'indiquer à vos convives que les téléphones et autres tablettes ne sont pas autorisés afin de ne pas nuire à la qualité du reportage photo. Cela peut être précisé de façon subtile sur un joli panneau.

Que vous choisissiez une arche ou des compositions plus simples, pensez au décor qui vous accueillera face à vos invités.

Les Extérieurs

Que vous souhaitiez la même ambiance dans la salle comme dehors ou que vous préfériez changer de décor, il faudra veiller à garder les mêmes marqueurs pour un résultat harmonieux. Même si les jardins de votre domaine sont superbes et vous donnent l’impression de se suffire à eux-même, ne négligez pas le choix du mobilier pour apporter tout le confort à vos proches et suivre le fil rouge imaginé pour votre journée.

Le Mobilier

Adaptez le choix des meubles au style de votre mariage. Si vous avez choisi une journée décontractée et sans fioritures, partez sur de grands tapis avec des poufs et des tables basses. Pour un mariage plus formel et élégant, choisissez de confortables canapé, habillez les mange-debout de jolis nappages et surtout évitez si possible les housses en lycra disgracieuses.

Le Cocktail

N'hésitez pas à discuter avec votre traiteur de ce qu'il prévoit pour présenter les buffets. Les dispositions sont souvent très sommaires mais rien ne vous empêche de choisir un joli bar, une verrerie élégante, des fontaines à boisson et une signalétique personnalisée pour votre cocktail et vin d'honneur. Prévoyez également quelques bouquets ou soliflores avec votre fleuriste pour les mange-debout et les buffets.

L'Éclairage

Pensez à vérifier que votre domaine est éclairé une fois la nuit tombée. Qu'il s'agisse du jardin ou du chemin menant au parking, la terrasse pour ls fumeurs. Chacun doit pouvoir se déplacer facilement.

Le Brunch

Celui-ci a souvent lieu en extérieur lorsque la météo le permet. Vous pouvez tout à fait réutiliser la déco de la veille mais pensez toutefois à prévoir vaisselle et nappage supplémentaire car ceux de la veille seront usagés.

Les Animations

Le DJ

Un des points essentiel de la journée, c’est … la soirée! Et oui, une fois que vos invités et vous mêmes serez rassasiés de bonheur, de joie, d’amour et de carré d’agneau et son lit de légumes du soleil, il va falloir passer aux choses sérieuses et dépenser toutes les calories engrangées au dîner! Et là, le point DJ entre en scène.

Professionnel

La tentation est grande d'économiser sur ce poste en faisant appel à des amis ou des connaissances. Pourtant, un bon DJ est la clé de la réussite de votre soirée. Je ne saurais que trop vous conseiller d'opter pour un professionnel déclaré qui utilise du matériel qu'il connaît et qu'il maîtrise.

Lumière

Vous pouvez confier au DJ l'éclairage de la salle et l'éclairage architectural à l'extérieur. Cette prestation mettra le domaine en valeur. Attention toutefois au choix des couleurs quant à la lumière. Les bleus, verts et blanc froid sont à éviter pour une ambiance chaleureuse. Je conseille un blanc chaud ou de l'ambre. Attention aux couleurs flashy comme le rose, connoté kitsch.

Animations

Le DJ possède généralement le matériel (micros, rétroprojecteur) que vous utiliserez lors de la soirée. Il suffira de le mettre en relation avec vos proches qui prévoient des animations

Playlist

Lorsque vous le rencontrerez, ils vous posera des questions sur vos goûts musicaux. Quelques temps avant le mariage, vous devrez lui fournir une playlist et une blacklist afin qu'il ait une idée précise de ce qui vous plaît ou pas. Un bon DJ est un DJ qui sait faire plaisir à toute la famille, à toutes les génération et s'adapter à vos demandes et celles de vos convives.

About Love festival

Le PhotoBooth

Le Décor

Soyez créatifs pour le décor qui servira de fond aux photos. Arche fleurie, jolis cadres, panneaux colorés... De multiples possibilités s'offrent à vous.

Les Accessoires

Des accessoires en carton sont parfois fournis avec certains modèles. N'hésitez pas à ajouter les vôtres, fouillez votre grenier, vous trouverez bien quelques chapeaux et autres déguisements qui amuseront vos invités pendant la soirée.

Les Photos

Elles sortent de la machine en 1 ou 2 exemplaires selon le format choisi. Vous pouvez laisser un album à disposition de vos convives afin qu'ils puissent coller les doublons. Vous garderez ainsi un souvenir de ce qui s'est déroulé pendant la soirée. Proposez leur des stylos de couleur, du masking tape etc...

Les Musiciens

Quelques Idées

-Jazz manouche
-Jazz
-Groupe de rock
-Salsa
-Groupe classique
-Gospel
-Groupe folk avec chanteurs
-Reprises
-Samba
-Pianiste
-Blues
-Soul
-Celtique
-Chanteurs basques, corse

Pendant la cérémonie, le cocktail, le dîner ou bien une partie de la soirée, nombreux sont les moments lors desquels vous pouvez faire appel à un groupe. Les styles et les possibilités sont multiples. Et si vous possédez des amis musiciens, n’hésitez pas à les faire intervenir, seuls ou avec la complicité d’un groupe professionnel. Gardez toutefois à l’esprit qu’il vous faudra choisir un DJ car peu de musiciens possèdent un répertoire suffisamment long pour tenir toute la nuit, à moins que vous ne souhaitiez que la soirée finisse tôt.

Les Surprises

Vos témoins et quelques uns de vos proches souhaiteront sans aucun doute vous faire quelques surprises pendant la soirée. Afin de s’assurer le bon déroulement des interventions, il est essentiel de bien préparer ces temps forts.

La Communication

N'hésitez pas à discuter avec vos proches de ce qui vous plaît et surtout de ce dont vous ne voulez pas. Vous n'appréciez pas les jeux potaches et redoutez de voir passer des vidéos malaisantes ? Parlez-en ! A toutes les personnes susceptibles d'être concernées et pas seulement à l'un de vos témoins.

La Quantité

Ces animations prévues par vos proches rythment la soirée et le repas. Chacun y va de son idée mais il est important de ne pas prévoir un trop grand nombre de surprises. Une entre chaque plat suffit amplement si vous ne souhaitez pas que le repas s'éternise et que vos invités se fatiguent.

La Logistique

Ces surprises requièrent en général un peu de matériel. Pour cette raison, il est important de déterminer à l'avance les besoins de chacun et qui devra fournir les éléments demandés. Le DJ et le traiteur doivent impérativement être tenus informés de ces surprises (tout comme votre wedding planner bien entendu).

EnglishFrench