MENU
mariage paris
/
01

SKIP
Création mariage

Un peu de moi

Je m'appelle Ophélie

Mon leitmotiv
"Créer c'est vivre deux fois".
Albert Camus résume en ces quelques mots ce qui m'anime comme une évidence.

Ma personnalité
Eternelle rêveuse, hypersensible au cœur tendre, je n'ai de cesse de suivre le chemin que dessine devant moi mon âme d'enfant.
C'est cette petite voix qui m'a doucement guidée vers l'univers des mariages.

Le programme

Les cérémonies

Le domaine

Les souvenirs

La gastronomie

La décoration

Les animations

Les tenues

chaussures haute couture mariage

Votre Guide

mariage moderne Normandie

VOUS INFORMER

Les informations sur le milieu du mariage sont nombreuses en ligne ou ailleurs. Il est parfois difficile pour les futurs mariés de s'y retrouver et de prendre les bonnes décisions en connaissance de cause. Vous trouverez dans ce guide un résumé des questions que vous serez amenés à vous poser ainsi que quelques réponses que nous pourrons compléter ensemble.

VOUS CONSEILLER

Ce guide n'est en aucun cas un ensemble de règles à suivre. Chaque couple et chaque mariage est unique. Je suis donc présente tout au long des préparatifs pour vous apporter mes conseils adaptés à votre projet ainsi que mon expérience.

VOUS ACCOMPAGNER

Je reste présente à vos côtés pour avancer main dans la main et aborder de façon plus complète les différents sujets évoqués dans ce document.

Le Retroplanning

J-18 mois Trouver le domaine Vérifier les disponibilités du lieu de culte.
J-12 mois Préparation religieuse Joindre la Mairie Trouver les prestataires Définir l'ambiance Choisir la robe
J-6 mois Choisir les témoins Choisir les faire-part Choisir la tenue du marié
J-5 mois Choisir les vins Penser au voyage de noces Penser au contrat de mariage Penser à la liste de mariage
J-3 mois Déposer le dossier en Mairie Choisir les alliances Finaliser le menu Choisir les hébergements
J-2 mois Choisir les accessoires et finaliser les essayages Faire les essais coiffure/makeup
J-1 mois Choisir les musiques Finaliser la cérémonie Relancer les invités
J-10 Vérifier la liste des invités Valider l'ensemble des infos techniques
J-1 Se détendre et prendre soin de soi pour profiter le jour J !

Les Cérémonies

Civile | Religieuse | laïque

La Cérémonie Civile

Commencer

Il vous faut effectuer une demande de publication des bans à la mairie où sera célébré le mariage civil environ vingt à trente jours avant la célébration de la cérémonie. Sachez que pour que le mariage civil puisse avoir lieu il faut attendre la fin de la publication des bans qui reste affichée dix jours environ.

Le lieu

Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins un des futurs époux possède des liens durables de façon directe ou indirecte (via un parent). Il peut être célébré dans la commune où l’un des deux époux réside. La cérémonie civile peut avoir lieu dans tout bâtiment communal à condition qu'il soit sur le territoire.

Les règles

La seule obligation réside dans le fait pour l’officier d’état civil de donner lecture des articles du Code civil 212, 213, 214, 215 et 371.
L’officier doit interpeller les époux sur leur régime matrimonial.
Enfin, il doit demander à chacun s’il consent au mariage. Consentement oral, qui doit être immédiatement suivi de la signature des époux et de leurs témoins.
La cérémonie de mariage revêt un caractère officiel et solennel qui doit être respecté. Rien n’empêche cependant la commune d’en renforcer la convivialité et la valeur symbolique. L’élu peut prononcer un discours chaleureux et encourageant, et remettre un cadeau, étant précisé que la symbolique n’est pas nécessairement liée à son ostentation.

Les documents nécessaires

1. Un extrait d’acte de naissance daté de moins de trois mois à la date du mariage (six mois s’il provient des Dom-Tom ou d’un consulat). Si l’un des futurs mariés célèbre son mariage dans la commune de son lieu de naissance, cet acte n’est pas nécessaire. Les français nés à l’étranger pourront s’adresser au Service central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères – 44941 Nantes cedex 9.

2. Une attestation sur l’honneur de domicile, de célibat, ou de séparation (veuvage ou divorce).

3. Une pièce d’identité en cours de validité à présenter aux fonctionnaires établissant le dossier.

4. Un certificat de contrat de mariage émanant du notaire , si vous avez opté pour cette formule.

5. La liste des témoins de mariage, accompagnée d’une fiche d’état civil ou d’une photocopie de leur pièce d’identité (les témoins doivent être deux ou quatre au maximum et obligatoirement majeurs).

6. Si vous avez des enfants à légitimer, vous devez avertir la mairie en fournissant un acte de naissance des enfants reconnus, daté de moins de 3 mois à la date du mariage.

7. Si l’un des mariés est mineur, vous devrez fournir le consentement des parents dressé par un notaire ou par l’officier d’état civil. Il vous sera également demandé une dispense qui est accordée par le procureur de la République.

mariage moderne Normandie

8. Les militaires doivent obtenir de leur ministère de tutelle une autorisation si leur partenaire n’est pas de nationalité française ou si leur futur(e) conjoint(e) sert à l’étranger.

9. Les personnes de nationalité étrangère auront à fournir un extrait d’acte de naissance rédigé dans la langue originale, ainsi que sa traduction agréée par le Consulat, l’Ambassade, ou par un traducteur reconnu des instances officielles. Il leur sera également demandé un certificat de célibat, les deux certificats devant être visés par la délégation diplomatique.

10. Si l’un de vous est veuf ou veuve, il joindra à son dossier un acte de décès de son ancien conjoint, son acte de naissance ou sa fiche d’état civil attestant sa disparition par mention.

11. Si l’un de vous est divorcé, il fournira un extrait d’acte de naissance ou un extrait d’acte de mariage avec mention, ou encore une copie du divorce certifiée conforme accompagnée d’une attestation de l’avocat portant sur le caractère définitif du jugement. A noter que les veuves et les divorcées devront attendre 300 jours (délai de viduité), avant de pouvoir prétendre à se remarier, ou alors produire un certificat de non-grossesse.

12. Faire dresser, éventuellement, un contrat de mariage devant notaire, avant le mariage. Le contrat devra être remis à la mairie pour être présenté lors de la célébration.

La Cérémonie Laïque

Commencer

Prenez le temps de vous souvenir, de vous raconter… comment vous êtes-vous rencontrés ? Qu’avez-vous vécu ensemble ? Qu’aimez-vous chez l’autre ? Pourquoi avez-vous décidé de vous marier ? Quels sont vos projets d’avenir ? D’où venez-vous? Ensuite, vous pourrez réfléchir à la tonalité de votre cérémonie et à son contenu.

L'Officiant

L’officiant est la personne qui va donner le ton et le rythme à la cérémonie. Que ce soit un proche ou un.e professionnel.le, il est là pour raconter l’histoire du couple et faire le lien entre tout ce qui se passe: raconter quelque chose, passer la parole à un.e proche, puis reprendre la parole, etc. C’est là toute la difficulté de créer une cérémonie : savoir conter une histoire à plusieurs.

Le Style

L'idéal est de créer la cérémonie avec votre officiant plutôt que lui confier la lecture de ce que vous aurez écrit. Laissez-lui ensuite la liberté d’écrire des passages surprises, en fonction des lignes que vous aurez définies ensemble, de gérer les interventions ( afin qu’elles restent surprises pour vous ). Vous profiterez d’autant mieux de ce moment le Jour J !

Les Discours

On peut faire intervenir les personnes seules ou en groupe (dans ce cas, il est préférable que les intervenants écrivent leurs textes ensemble pour plus de cohérence). Ils pourront soit lire un texte soit faire un discours. Pour que l’ensemble ne soit pas trop long et conserver un certain rythme, mieux vaut ne pas dépasser 5 ou 6 interventions.

L'Intervention

Certaines personnes ne souhaitent pas s'exprimer en public car elles sont réservées. Si cette option leur semble compliquée mais que vous souhaitez tout de même les voir participer, essayez de les faire intervenir différemment au cours d’un rituel par exemple ( une maman qui viendrait allumer une bougie, offrir un cadeau… ).

La Durée

Tout dépend évidemment de ce que vous avez choisi d’inclure dans votre cérémonie, du nombre de textes lus, ou d’intervenants. Comptez en moyenne 45 minutes à une heure pour une cérémonie de 5 à 6 interventions, un rituel d’union, un rituel collectif, un échange de vœux, un échange d’alliances par exemple.

mariage domaine des evis

Le Déroulé

Un préambule de l'officiant
Pour demander aux invités de couper les téléphones, de ne pas prendre de photo pendant la cérémonie afin de ne pas gêner le photographe professionnel.

L'entrée des mariés
Classique, au bras des parents, avec un cortège, ou plus insolite, à vélo, en bâteau, en dansant avec les témoins… Libre à vous de choisir ce qui vous ressemblera le plus.

L'introduction ou mot d'accueil
Ici, l’officiant se présente, explique pourquoi le couple a décidé d’organiser cette cérémonie en plus de la mairie, afin que tous les invités sachent d’entrée de jeu pourquoi ils sont là.

L'histoire des mariés
Souvent, l’officiant enchaîne en commençant à raconter l’histoire du couple ( la rencontre… )

Les interventions des proches
Ce peut être des lectures de textes, des discours, des chansons qui vont apporter un plus à l’histoire du couple. Parfois les mariés laissent carte blanche à leurs proches ou leur donnent une thématique particulière ( par exemple, l’enfance aux parents, le mariage aux grands-parents… )

wedding planner normandie

Des rituels
Il est possible d’intégrer des gestes symboliques que les mariés feront tous les deux ou avec une partie des invités ( parents, témoins ) ou même tous les invités.

Des musiques
Pour accompagner l’entrée et la sortie mais aussi entre les interventions ou pendant les rituels. Des mariés qui aiment chanter peuvent aussi choisir un temps pour chanter avec tous les invités ( dans ce cas, prévoir une chanson que tout le monde connaît et penser à distribuer les paroles ).

L'échange des voeux
Un des moment les plus forts d’une cérémonie. Les mariés se font leur plus belle déclaration d’amour et formulent leurs promesses.

L'échange des alliances
Si ce moment n’a rien d’obligatoire, souvent les mariés souhaitent conserver ce symbole.

La conclusion
C’est souvent le moment choisi par l’officiant pour remercier les mariés pour leur confiance et leur souhaiter le meilleur pour la suite.

La sortie
Festive pour véritablement lancer la fête !

La Cérémonie Religieuse

Commencer

Il vous sera posé des questions pour assurer la validité du mariage: vos confessions, baptême,…Dans le cas de couples dont seulement l’un est catholique, l’autre devra être baptisé et l’acte de baptême dater de six mois. La paroisse peut parfois demander une dispense à l’évêque. Vous devrez assister à des sessions de préparation nécessaires pour disposer d’un dossier complet.

La Préparation

Les sessions de préparation vous inviteront au dialogue et à la réflexion et porteront sur des sujets tels que la prière, la signification du mariage, et des programmes spéciaux seront consacrés aux situations de second mariage, d’incorporation des enfants dans un mariage et de mariages interconfessionnels.

Les Documents

Il vous sera demandé une carte d’identité, une copie intégrale de votre acte de naissance, si nécessaire les documents suite au décès du conjoint, premier mariage uniquement civil, les actes de baptême . Il n’est pas nécessaire d’avoir fait sa première communion. Les certificats de mariage civil, et de résidence seront également nécessaires.

salon du mariage de caen

Le Déroulé

L'ENTRÉE DANS L'ÉGLISE

De façon classique, les convives entrent en premier : à droite de l’allée pour les invités du marié, à gauche pour ceux de la mariée. Ils se lèvent lorsque le marié fait son entrée au bras de sa mère. Il attend l’entrée de la mariée devant l’autel. Le père du marié s’avance ensuite, accompagné de la mère de la mariée. La mariée fait ensuite son entrée au bras de son père qui la conduit à son fiancé, suivi des demoiselles et enfants d’honneur.

LA PREMIÈRE LECTURE

LE PSAUME

C'est le moment de la cérémonie où toute l'assemblée accueille la parole de Dieu, et lui répond par un psaume lu ou chanté selon votre goût.

L'ÉVANGILE

C'est la parole de Dieu, racontée par les quatre évangélistes qui sont Matthieu, Marc, Luc et Jean. L'Evangile est toujours lu par le prêtre.

L'ÉCHANGE DES CONSENTEMENTS

L'ÉCHANGE ET LA BÉNÉDICTION DES ALLIANCES

LA PRIÈRES DES ÉPOUX

Cette prière est bien souvent écrite au préalable par les fiancés avec l'aide du prêtre lors des journées de préparation au mariage. La prière est traditionnellement lue par l'un des deux mariés, ou par les deux mariés.

LA BÉNÉDICTION NUPTIALE

L'OFFRANDE

C'est le moment où l'ensemble des invités apportent une contribution personnelle à l'église. Selon la tradition, les enfants d'honneur passeront avec des corbeilles parmi les invités pour récupérer leurs dons. Il est également possible d'autoriser les invités à porter eux-mêmes leur contribution durant l'offrande, en leur permettant par la même occasion d'admirer les mariés. L'offrande est généralement accompagnée par une musique ou un ou plusieurs chants.

LA PRIÈRE UNIVERSELLE

C'est le moment de prier pour les nouveaux époux, mais aussi pour toutes les familles (présentes, absentes ou décédées) du monde et de l'église. Il est également possible, si vous le souhaitez, d'écrire vous même votre prière et de la faire lire par l'un de vos proches.

LE SANCTUS

"Saint est le Seigneur"

L'ANAMNÈSE

Traditionnellement et si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir ce chant qui suit l'élévation du sang et du corps du Christ, pour nous rappeler le mystère de la Rédemption

Décoratrice mariage dans la Manche

LE NOTRE PÈRE

L'AGNUS DEI
Agneau de Dieu, qui enlève le pêché du monde, prends pitié de nous.

LA COMMUNION

La communion s'accompagne généralement d'une musique douce propice au recueillement. Vous pourrez également réciter ou chanter la Magnificat ou le chant de la vierge en latin ou en Français.

LA SIGNATURE DES REGISTRES

C'est le moment où les témoins rejoignent les mariés pour la signature des registres. Les photographes pourront profiter de cet instant pour faire de belles photos.

LA SORTIE DE L'ÉGLISE

Les enfants d'honneur sortiront les premiers pour lancer des confettis, des pétales de fleurs, des bulles de savon...
Les mariés se placeront à la tête du cortège suivis de leur parents, familles et amis. La mariée sera alors au bras gauche de son mari suivie des enfants d'honneur. Si le marié est en uniforme militaire, alors la mariée se placera à sa droite pour éviter l'épée. Une fois le cortège sorti de l'église, la mariée pourra lancer son bouquet parmi les invités si elle ne l'a pas déposé au préalable sur l'autel de la Vierge.
La sortie la plus protocolaire veut qu'un cortège soit constitué dans l'ordre suivant : les enfants d'honneur, les mariés, les parents de la mariée, les parents du marié, les grands parents de la mariée, les grands parents du marié, les témoins, la famille, les invités.
Vous pouvez aussi opter pour que les invités sortent les premiers. Dans ce cas, les invités attendront en dehors de l'église les mariés pour leur lancer des confettis, ou tout simplement les admirer et les photographier. Les invités pourront également faire une haie d'honneur en brandissant un symbole rappelant une passion d'un des mariés.

EnglishFrench